Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier!

2 participants

 :: ACTUALITE :: Sciences

Aller en bas

Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier! Empty Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier!

Message par Bil des Steppes Dim 17 Fév - 14:21

Bon, j'inaugure le topic science en enfonçant une porte ouverte. Je ne viens pas débattre sur les causes du réchauffement mais plutôt sur ses effets indirects qui nous apparaissent un peu plus chaque jour.
J'ai lu récemment un article qui faisait état d'une augmentation importante du parasitisme interne chez les caribous et les boeufs musqués de l'Arctique à l'origine de morbidité et mortalité en hausse chez ces espèces. Ben oui, le froid, "ça conserve". Alors quand vous avez un hausse ne serait-ce que d'un demi degré Celsius, des organismes (bactéries, virus, parasites) qui voyaient jusque là leur développement inhibé par les basses températures se frottent les mains.
Tout ça pour dire qu'on a pas fini de mesurer l'impact de ce changement et qu'on risque d'avoir encore de drôles de mauvaises surprises.
Bil des Steppes
Bil des Steppes
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 27/10/2007

https://koi29.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier! Empty Re: Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier!

Message par Nânomaître Lun 18 Fév - 3:21

bon, me rvoilà, j'ai retrouvé l'adresse grâce à l'inscription d'un nouveau !

alors en se qui concerne des réchauffements, la terre en a vu d'autre, avec ou sans nous ! ce qui nous fait flipper, c'est que ce sont nos miches que l'on joue sur ce coup !

moi je dis que de toute façons, il est déjà un peu tard, et que le loby du pétrole est trop présent pour qu'on y fasse quelque chose (comme dirait christelle, il nous font chier pour l'essence, on passe au gazoil, il nous font chier pour le gazoil ! ils n'ont qu'à nous fournir un moteur à eau et on fera plus chier personne ! plutôt que d'emmerder les automobilistes, ils feraient mieux de faire chier ceux qui gagnent de la thune sur notre dos !)

alors moi ce que j'en dis, c'est que si les bactéries s'en donnent à coeur joie, et bien elles ont raison !

en ce qui concerne le réchauffement, on ferait mieux de se préoccuper de notre future adaptation aux futures conditions !
au moins on laisserai pas les enfants de thomas dans la merde !
Nânomaître
Nânomaître
Zéro Trouvetout

Messages : 57
Date d'inscription : 29/10/2007

http://www.nanomaitre.com

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier! Empty Re: Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier!

Message par Bil des Steppes Lun 18 Fév - 12:56

Nânomaître a écrit:bon, me rvoilà, j'ai retrouvé l'adresse grâce à l'inscription d'un nouveau !

alors en se qui concerne des réchauffements, la terre en a vu d'autre, avec ou sans nous ! ce qui nous fait flipper, c'est que ce sont nos miches que l'on joue sur ce coup !

moi je dis que de toute façons, il est déjà un peu tard, et que le loby du pétrole est trop présent pour qu'on y fasse quelque chose (comme dirait christelle, il nous font chier pour l'essence, on passe au gazoil, il nous font chier pour le gazoil ! ils n'ont qu'à nous fournir un moteur à eau et on fera plus chier personne ! plutôt que d'emmerder les automobilistes, ils feraient mieux de faire chier ceux qui gagnent de la thune sur notre dos !)

alors moi ce que j'en dis, c'est que si les bactéries s'en donnent à coeur joie, et bien elles ont raison !

en ce qui concerne le réchauffement, on ferait mieux de se préoccuper de notre future adaptation aux futures conditions !
au moins on laisserai pas les enfants de thomas dans la merde !

L'adaption, quelque soit l'espèce, ça prend du temps. Et non, la Terre n'a jamais connu de réchauffement climatique aussi rapide et brutal. Et c'est bien là le problème, car la vie en général n'a pas le temps de s'y adapter, nous compris.
Tout miser sur le progrès scientifique comme tu le fais me semble une aberration. Ca me fait penser à ces abrutis qui préconisent d'envoyer des micro miroirs dans l'atmosphère pour renvoyer une partie de la lumière du soleil... Quand l'Homme joue à l'apprenti sorcier, on sait ce que ça donne.
De plus, cette logique est la même que celle des entreprises "qui gagnent de la thune sur notre dos". A savoir que le développement durable c'est bien seulement si ça rapporte donc pour le moment, on investit un peu dans l'écolo mais pas trop histoire d'écouler tout le stock de pétrole.
L'adaptation oui, mais d'abord une adapation des comportements. UNe entreprise n'a pas à être morale, les gouvernements n'ont que très peu de prises sur l'activité de ces entreprises. Donc pour le moment il ne reste que le comportement individuel pour essayer d'infléchir un peu le mouvement.
Dire "moi, j'y peux rien, demandez aux autres", ça fait un peu trop Ponce Pilat à mon goût.
Enfin, et là je te rejoins, il est sûrement bien tard pour agir étant donné l'inertie des phénomènes. Mais là encore, est-ce une raison pour ne rien faire?
Bil des Steppes
Bil des Steppes
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 27/10/2007

https://koi29.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier! Empty Re: Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier!

Message par Nânomaître Mar 19 Fév - 17:18

la question n'est pas de rien faire, elle est plutôt de trouver des solutions réalistes.
nous faire chier pour le tri des déchets alors que les infrastructures derrière ne suivent pas (trop cher), nous faire chier pour prendre le vélo alors que tout est fait pour que le boulot ne soit plus à proximité, nous faire chier pour être conscient de l'environnement juste pour que le boulot qu'on va faire à titre personnel permette au multi nationales de continuer leurs conneries.
je dis juste que c'est un peu prendre les gens pour des cons.

alors en ce qui me concerne, je ne vois pas l'humanité comme un truc exceptionnel à sauvegarder, de même d'ailleurs que les espèces qui nous entourent. j'appartient à ce monde, notre présence le modifie et le pourri, je veux bien ne pas le surpolluer mais je ne me sens pas responsable des conneries faites par des imbéciles friqués qui eux n'en n'ont rien à péter dans le fond. donc toutes ces prises de positions "je défend ma planète" qui occupent les oisifs rêveurs ne me concernent pas vraiment. et tant qu'il y aura ces "courageux militants" qui ramasseront des boulettes de pétrole sur la plage, il continuera à y avoir des pétrolier qui pètent. et même quand plus personne ne ramassera, il y aura encore des pétroliers qui pètent !

alors la solution, je pense qu'elle est ailleurs que dans ces combats stériles.
Nânomaître
Nânomaître
Zéro Trouvetout

Messages : 57
Date d'inscription : 29/10/2007

http://www.nanomaitre.com

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier! Empty Re: Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier!

Message par Bil des Steppes Mer 20 Fév - 1:46

Quand ils ont le choix, Les "courageux militants" préfèrent sûrement faire autre chose que ramasser des boulettes de fioul (pas celles des pétroliers qui pètent et qui ne représentent qu'une partie infime de la pollution mais de ceux qui dégasent en pleine mer pour ne pas payer les frais de retraitement).
Et faudrait voir à pas oublier que ce sont ces boulettes qu'on met dans la voiture pour un oui ou un non et qui servent à faire tous nos chers emballages plastiques sans lesquels il n'est pas de signe extérieur de qualité possible. (quoi, des pots de yourgths en carton? mais vous n'y pensez pas!)
Quant aux oisifs rêveurs, ils ne rêvent au point de se dire que tout ça "c'est de la faute des méchants friqués qu'en ont rien à foutre". Le jour où tout le monde se jètera sur les emballages cartonnés parce que ce sera la mode rétro où parce qu'il y aura plein de réveurs oisifs, les entreprises suivront( Parce qu'il faut vendre, non par souci écolo, mais on s'en fout).
Les solutions réalistes, c'est pas ça qui manque, trop facile de se cacher derrière les abus écoloterrosistes.

Mais c'est sûr, aucune solution miracle, unique et définitive.

PS: En ce qui me concerne, la vie en générale est exceptionnelle dans le sens premier du terme. Si l'Homme ne mérite pas plus qu'une autre espèce de survivre, c'est la seule qui puisse être considérée comme responsable de ses actes. De ce fait, c'est à l'Homme que je m'adresse car je ne me vois pas demander à la vache de se retenir de pêter!


Dernière édition par Bil des Steppes le Mer 20 Fév - 1:56, édité 4 fois
Bil des Steppes
Bil des Steppes
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 27/10/2007

https://koi29.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier! Empty Re: Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier!

Message par Nânomaître Jeu 21 Fév - 1:45

là où je te rejoins, c'est bien que nous sommes responsable de l'accélération de notre merdier et qu'en plus on y entraine les autres espèces.
je te rejoins aussi sur toutes ces petites choses à la con qu'on pourrait faire pour éviter de polluer plus, mais ce que j'essaie de dire depuis le début, c'est que nous on le sait, c'est ceux qui produisent qui s'en foutent ! et échanger comme nous le faisons n'a pas plus d'effet que foutre un bout de papier dans le mur des lamentations ! l'action militante a une limite : la thune dont elle a besoin pour ses actions.
et je me demande d'ailleurs si on donnait vraiment les moyens à une association avec des bonnes idées de les réaliser, je me demande si ses responsables en profiteraient pas pour s'acheter deux ou trois bricoles personnelles pas moins polluantes !
Je ne crois plus en l'être humain idéaliste et efficace. je crois en mes amis, ma famille (et encore...) et en la nature globale et vivante qui m'entoure et qui aura l'habileté dans l'action bien plus que nous dans les paroles, de s'en sortir avec des spécimens pas moisn intelligents que nous dans quelques millions d'années.
et si notre planète est vouée à perdre sa vie originelle, et bien on ne sera même plus là pour s'en désoler !
Alors je respecte ce que je peux respecter, mais je ne me sens pas l'envie d'aller botter les culs de ceux qui ne prennent même pas le temps de poser honnêtement ces questions, parcequ'ils ont des culs blindés contre les coups de pieds de gars comme nous.

si j'ai donc une chose à souhaiter, c'est qu'on te donne un jour les moyens réels de réaliser ce qui te tiens à coeur pour sauver la vie. mais réellement, dans le fond, tu y crois encore ?
Nânomaître
Nânomaître
Zéro Trouvetout

Messages : 57
Date d'inscription : 29/10/2007

http://www.nanomaitre.com

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier! Empty Re: Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier!

Message par Bil des Steppes Jeu 21 Fév - 18:16

J'y crois encore mais pas comme je le voudrais. A savoir qu'effectivement, et je te rejoins sur ce point, les paroles n'ont pas le poids qu'elles devraient et les actions "pacifiques" ont une portée limitée.
De ce fait, je crois qu'on devra agir dans l'urgence, lorsqu'on ne pourra plus faire autrement. Je vois se mettre en place petit à petit tous les ingrédients d'un vaste chaos qui n'aura rien d'originel mais qui permettra peut-être de repartir sur de nouvelles bases.
Les limites du système actuel apparaissent au grand jour et au plus grand nombre.
Quand les premiers réfugiés climatiques rentreront plus vite par la fenêtre qu'on ne les explusera par charter (vers où?), quand le pétrole sera à 300 € le baril et l'eau au même prix; quand les maladies tropicales genre palu viendront s'installer dans les pays industrialisés, quand les africains et indiens en auront ras le cul de récupérer nos déchêts, quand y aura vraiment plus de saisons ma bonne dame, alors oui, j'ai l'espoir de voir quelques réactions.
Mais ça se fera pas dans la douceur et il y aura du sang sur les murs...
Bil des Steppes
Bil des Steppes
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 27/10/2007

https://koi29.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier! Empty Re: Réchauffement climatique: on a pas fini d'en chier!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: ACTUALITE :: Sciences

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum